qu'est-ce qu'une dashcam

Qu’est ce qu’une Dashcam ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

L’année 2016 va connaître une augmentation certaine dans l’utilisation de la Dashcam chez les automobilistes Français. C’est l’occasion pour nous de vous faire présenter ce nouvel accessoire automobile qui améliorera votre sécurité sur la route, mais également vous permettra de faire des économie sur votre contrat d’assurance auto.

Présentation de la Dashcam

Que signfie le terme « dashcam » ? Dashcam est un mot anglais pour définir un enregistreur vidéo de conduite. Cet enregistreur vidéo DVR se présente comme un petit boitier équipé d’un objectif caméra. Généralement, ce boitier Dashcam se place sur le pare-brise ou le tableau de bord du véhicule.

Utilisations de la Dashcam

La dashcam a été inventée pour surveiller et sauvegarder dans un fichier vidéo tous les incidents pouvant se dérouler sur la route. Sur le marché, on trouve des Dashcam dites « simple objectif » mais également des dashcam double objectifs qui permettent de filmer l’avant et l’arrière du véhicule.
Ainisi cet enregistreur vidéo est très utilisé par :

  • Les automobilistes, en cas de litige avec un autre automobiliste vous pourrez prouver votre bonne foi en apportant une preuve vidéo de l’accident contesté.
  • Les conducteurs internautes, qui utilise cette véritable « boite noire » pour voiture pour filmer des scènes insolites et publier un grand nombre de vidéos sur internet et en particulier sur Youtube et Dailymotion.
  • Les professionnels de la route, comme les routiers, chauffeurs de taxis et VTC mais également Policiers, Pompiers, Ambulanciers, moniteurs d’auto-écoles, qui peuvent filmer leurs sorites en vidéo et garder une trace presque « indélébile » de leurs interventions.

La dashcam, un accessoire sécurité routière de plus en plus en vogue

L’utilité et les performances des Dashcam sont telles qu’on observe déjà que certaines assurances accordent une réduction pouvant aller jusqu’à 30% sur la cotisation mensuelle des automobilistes qui équipent leur véhicule d’une Dashcam. Les assureurs explique ce geste commercial très simplement :  » les conducteurs qui installent une caméra embarquée sur le tableau de bord de leur véhicule conduisent mieux car ils se sentent observés ». Si vous additionnez l’impact dissuasif que ces fameuses boites noires vidéo ont sur les autres conducteurs, vous avez donc un accessoire redoutable pour améliorer la sécurité routière.

De plus contrairement à ce qu’on le croit la vidéo prise par une dashcam peu bien servir de preuve sous certaines conditions, notamment si la vidéo est géo-localisée par système GPS et horodatée (plus d’info ici). L’utilisation d’une dashcam de qualité et donc l’apport d’un enregistrement vidéo haute qualité est donc important pour éviter un éventuel doute concernant le litige.

Partagez cet article !