quest ce qu'une camera embarquée

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

 

Il devient de plus en plus fréquent de rencontrer une voiture avec un petit appareil accroché au pare-brise. Il s’agit d’une caméra embarquée qui pourrait également vous servir. La caméra embarquée est un accessoire pour voiture qui devient de plus en plus populaire auprès des automobilistes. Elle présente de nombreux avantages.

La caméra embarquée en quelques mots

La caméra embarquée encore appelée dashcam voiture est une mini caméra adaptée pour les véhicules automobiles. Il s’agit d’un enregistreur de conduite qui se place sur le pare-brise, en général, pour filmer et enregistrer dans sa mémoire intégrée tous les trajets effectués.

Cet appareil numérique est en quelques sorte une DVR capable de traiter les données graphiques comme audio. Dans le marché, il y a deux principaux modèles de caméras embarquées : les caméras à objectif simple et les dashcam à double objectif.

La caméra à objectif simple

Cette catégorie de caméra est la moins chère du marché. Cette dashcam frontale présente qu’un seul objectif tourné vers l’avant du véhicule. Les fonctionnalités varie selon les différents modèles de caméras. Pour les caméras les plus performantes offrant un objectif grand angle, elles permettent d’enregistrer les côtés du véhicule. Cependant, la caméra embarquée frontal se concentre essentiellement sur l’avant du véhicule.

La caméra à double objectif

Ces modèles DVR double objectif sont les plus performants sur le marché. Ils offrent plus de fonctionnalité que la dashcam à objectif simple. Puisqu’elle se compose de deux parties :

  • un objectif est placé à l’avant sur le tableau de bord ou le pare-brise
  • un objectif arrière sur la plage arrière de la voiture.

Il permet d’obtenir un champ de recouvrement plus large et plus efficace. La caméra embarquée double objectif permet donc d’enregistrer la route à quasiment 360 degrés.

L’utilité de ce système

Pour la plupart des automobilistes, la caméra embarquée est efficace pour se rendre compte de tous les évènements de la route. Ils affirment se sentir plus à l’aise lors de leur conduite. Des études ont montré que l’installation de la caméra influe positivement sur la concentration des automobilistes. Puisqu’ils sont surveillés, ils font plus attention à leur manière de conduite et à respecter certaines règles pour éviter de se retrouver en faute en cas de problème. De plus, l’enregistrement de la caméra permet de situer la responsabilité en cas de litiges et de démontrer son innocence.

En dehors de leurs trajets, la caméra permet de surveiller le véhicule. Il n’est pas rare de retrouver sa voiture dans un parking avec des marques de choc ou de rayures. Vous pourrez facilement retrouver le véhicule responsable de l’état de votre véhicule.

En plus, si vous cherchez un nouveau contrat d’assurance, vous devez savoir que certains assureurs vous proposent de faire des économies sur les tarifs. Et la principale condition pour en bénéficier est l’installation d’une caméra embarquée. Encore une bonne raison d’en trouver une pour votre voiture.

Pas encore convaincu ? Vous pensez surement à votre vie privée de conducteur alors, soyez serein. Tant que vous ne décidez pas d’utiliser vos enregistrements de votre gré, celles-ci ne peuvent être utilisées pour quelque raison que ce soit.

Partagez cet article !