quest ce qu'une camera embarquée

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée pour voiture ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

L’avez-vous remarqué ? Ces derniers temps, la plupart des voitures que vous croisez adoptent un étrange accessoire de couleur noire accroché à leur pare-brise. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Et pourquoi tout le monde semble en avoir un ?

Il s’agit en réalité d’une caméra embarquée pour tableau de bord, et contrairement à ce que l’on semble penser, ce n’est pas une invention récente. Plus communément appelée « dashcam » en référence au Dashboard, ce petit gadget est en réalité déjà utilisé un peu partout dans le monde : Russie, Taïwan, etc. Obligatoire chez certains, notamment pour les taxis, et interdite dans d’autres, elle a fait son apparition en France très récemment et y fait un tabac !

Une caméra embarquée, c’est quoi ?

La dashcam, comme l’indique si clairement son nom, est une caméra que l’on embarque sur la voiture. Surnommée « enregistreur de conduite », elle se place généralement sur le pare-brise et a pour rôle de filmer et d’enregistrer tout ce qui se passe, de bien ou de mal, sur la route durant tout le trajet.

C’est donc une sorte de DVR capable d’enregistrer non seulement les images, mais également les sons pendant la circulation. On peut en distinguer deux types sur le marché :

  • La caméra embarquée pour voiture simple objectif : dont la fonction principale est d’enregistrer ce qui se passe à l’avant du véhicule.
  • La caméra embarquée pour voiture doubles objectifs : dont la fonction est d’enregistrer ce qui passe à l’avant, mais aussi à l’arrière du véhicule.

À quoi sert la caméra intégrée pour voiture ?

La dashcam n’est pas qu’un simple gadget conçu pour rendre votre voiture plus pratique et plus… moderne. Obligatoire dans certains pays, et recommandé par beaucoup d’assurances à ce jour, elle peut se révéler d’une grande utilisé dans la vie quotidienne !

Une dashcam, à la manière des « boîtes noires » !

La caméra embarquée pour voiture remplit le même rôle que celui de la « boite noire » dans un avion. Son rôle est d’enregistrer les faits qui se sont déroulés en cas d’incidents sur la route, et mémorise automatiquement les 10 dernières minutes qui ont précédé l’impact ou l’accident.

Les données qu’elle récupère sont sauvegardées et peuvent être utilisées comme « preuves » en cas de conflits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce petit gadget est tant plébiscité en Russie où les routes sont mondialement connues comme étant les plus dangereuses.

La dashcam, bien plus qu’une caméra !

Les caméras embarquées pour voiture d’aujourd’hui se dotent de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour le conducteur. La plupart des modèles embarquent par exemple des détecteurs de mouvement et de chocs, une fonction vision nocturne, une fonction GPS, des capteurs full HD, voire même un assistant parking.

Partagez cet article !