quest-ce-qu une boite noire voiture

Qu’est-ce qu’une boite noire voiture ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées by Annabelle

Vous avez surement entendu parler de la boite noire pour l’avion. Désormais, la boite noire existe aussi pour votre voiture. Tout récemment, cette technologie arrive en France et devient populaire.
Mais qu’en est-il vraiment ? Que représente la boite noire pour une voiture ? Quelle est son utilité ?

Originaire d’Asie

La boite noire pour automobile est une nouvelle technologie qui a fait sensation en Corée et en Russie. Désormais, ces accessoires automobiles sont commercialisés par des sociétés françaises telles que EPOW® ou Road Eyes. Aux États-Unis, le dispositif est devenu obligatoire pour tout véhicule neuf depuis 2012.

La boite noire automobile en questionla boite noire en questions

La dashcam pour voiture est un dispositif installé dans les véhicules qui fonctionne comme une caméra. L’appareil enregistre des données sur une carte mémoire de type SD. Certains modèles de cameras embarquées haut de gamme vont jusqu’à proposer des fonctions transitant par le système électronique du véhicule comme la vitesse de la voiture, le temps de freinage, le système de verrouillage des ceintures, etc. L’enregistrement se fait en boucle selon la capacité de mémorisation et les données sont stockées en sauvegarde protégée en cas d’imprévu.

Le système s’accompagne d’autres fonctions comme l’assistance parking, le visionnage des vidéos en direct, ou encore la consultation des circuits par Google Maps pour celles équipées de l’option GPS.

L’utilité de cet accessoire auto

Cet accessoire automobile a la même fonction que pour un avion à la différence que la boite noire pour voiture se concentre sur la surveillance vidéo. La caméra est connectée au système de la voiture par de nombreux points. Ainsi, elle permet de retracer chaque trajet avec la fonction géolocalisation GPS.

D’un côté, il permet de réunir les informations importantes qui peuvent expliquer un accident par la récupération des données de la caméra. Cette fonction est importante pour la prise de décision sur la sécurité routière comme pour la détermination de la responsabilité pour un accident.

D’un autre, la caméra est un outil de prévention certain pour éviter les accidents. Les boites noires du commerce ont certaines fonctionnalités comme l’alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée ou l’alerte du franchissement de ligne. Avec ces mesures, les risques de collision sont moins importants. L’enregistrement des vidéos constitue également un témoignage pour les cas de litige.

Votre vie privée est-elle menacée ?

La boite noire enregistre plusieurs informations qui peuvent être considérées d’ordre privé. C’est le cas de la localisation géographique par exemple. Cependant, l’identité du propriétaire du véhicule ou des passants n’est pas reportée par la caméra et aucune donnée ne peut servir à identifier ces personnes. Contre toute idée reçue, l’utilisation de la dashcam n’est pas interdite en France et vous sera d’une grande d’aide pour retrouver l’auteur d’un accident sur votre véhicule par exemple.

Si aux États unis la boite noire automobile est devenue un élément obligatoire, en France et en Europe, l’utilisation de la caméra de tableau de bord n’est pas encore généralisée.

Des discussions sont lancées sur le sujet pour des organisations de la sécurité routière comme pour le gouvernement. Le délégué interministériel de la sécurité routière, Frédéric Pêchenard, se prononce positivement sur le sujet en affirmant que le dispositif offre de nombreux avantages.

Partagez cet article !