quelle camera embarquee voiture choisir

Quelle camera embarquée voiture choisir ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

Avec le nombre de modèles de dashcam sur le marché, choisir une caméra embarquée pour votre voiture peut s’avérer être fastidieux. Notre équipe vous aide à y voir plus clair afin de vous assurer d’acheter la caméra DVR adaptée à vos besoins, découvrez quels sont les fonctions importantes et les fonctionnalités moins utiles parmi tous les modèles de boites noires présentes sur le marché.

Les deux types de caméras embarquées

La caméra embarquée frontaleCamera embarquée frontale X1 objectif

Ce sont les modèles dashcam les moins chers. Ces boitiers DVR propose un seul objectif à l’avant  pour filmer l’avant du véhicule exclusivement. Très efficace pour ne rien manquer de ce qu’il se passe à l’avant de votre voiture, vous pourrez vous protéger contre les délits de fuite et les chauffards qui ne savent pas faire de marche arrière. En général le grand angle que propose les caméras frontales de tableau de bord vous permettra d’enregistrer une partie des évènements se passant sur les cotés avant du véhicule.

 

camera-double-objectif-full-hdLa caméra embarquée double objectif

Ces caméras pour automobiles sont les modèles les plus efficaces. Ils sont équipés d’un objectif avant placé sur le pare-brise ou le tableau de bord et d’un objectif arrière placé sur la plage arrière du véhicule. Vous enregistrez donc tout ce qu’il se passe autour de vous. Idéal pour la surveillance du véhicule pendant votre absence, mais aussi adapté aux incidents qui peuvent survenir derrière vous pour lesquels vous êtes rarement en tort.

 

Lorsque vous aurez choisi le type de caméra embarquée dont vous avez besoin, voici les fonctions les plus importantes dont vous aurez besoin sur la route.

 

Les fonctionnalités importantes d’une caméra embarquée

Voici par ordre d’importance les fonctionnalités les plus importantes qu’une caméra embarquée doit posséder pour vraiment utile en cas d’incident sur la route.

Une bonne qualité vidéo

En effet, la principale fonction d’une caméra embarquée pour véhicule est l’enregistrement vidéo des scènes sur la route. La qualité vidéo de votre caméra DVR doit donc être irréprochable. Non seulement vous devez avoir une vision claire de l’évènement que vous regardez, mais la raison principale est que vous serez sans doute amené à faire un zoom de ces images à la recherche de détails pour éclaircir les circonstances d’un accident par exemple. Les éléments recherchés étant souvent de petites tailles comme un visage, ou les numéros d’une plaque d’immatriculation. Votre image enregistrée devra être d’une bonne qualité.

Nous vous conseillons l’achat d’une caméra full HD 1080p ou 720p pour être sur d’obtenir le meilleur rendu en terme de qualité d’image.

La vision nocturne

Votre caméra embarquée doit pouvoir délivrer une vidéo nette lors de vos déplacements de nuit. Vous achetez une caméra dashcam pour vous protéger par tous les temps et en tout heure. Vous perdez 50% de l’utilité d’une caméra pour voiture si vous décidiez de ne l’utiliser que le jour.

Nous vous conseillons donc d’acheter une dashcam munie de l’option vision nocturne

La géo-localisation

Pour que vos enregistrements vidéos puissent être exploités dans un tribunal et avoir un poids juridique, ils devront être horodatés et géo-localisés. Pour l’incrustation de la date et de l’heure aucun problème, la quasi-totalité des caméras destinées à l’usage routier en sont équipées. Ce qui n’est pas le cas de la géo-localisation de la camera par système GPS.

Si vous espérez utiliser les images de votre caméra embarquée devant un tribunal, assurez vous de choisir un boitier enregistreur équipé d’un système de tracking GPS

Retrouverez plus d’info sur notre article comment choisir une dashcam

Partagez cet article !