Les differents type de camera embarquees

Les différents types de caméras embarquées

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

Il vous arrive souvent de vous émerveiller devant une vidéo visionnée sur YouTube ou un autre réseau social montrant un chauffard qui brule le feu rouge, un exploit dans un sport extrême ou une scène insolite. Toutes ces perles inattendues ne sont généralement pas l’œuvre d’une caméra classique. Les témoins sont la plupart du temps des caméras embarquées, redoutables outils dans de telles circonstances. Ces dernières se présentent sous la forme d’un très petit caméscope qui peut s’accrocher dans n’importe quel support ou s’intégrer dans un objet. Ces caméras embarquées existent sous différentes formes et sont adaptées à des utilisations spécifiques.

Voici une présentation des différentes sortes de caméra miniatures disponible sur le marché.

Les Action-Cam style GO Pro

Les Actions Cam sont bien connues par les sportifs de l’extrême toujours à la recherche de challenges et de défis sensationnels à relever. Lorsque l’on entend le mot « Action Cam » on pense souvent au célèbre boitier GO Pro puisque c’est la marque pionnière et leader dans le domaine des caméras action depuis la première mise sur le marché de la caméra GoPro en 2004 de son modèle HERO.

Action-Cam go pro qu'est ce que cest

Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont entrés sur le marché de la caméra d’action, on note bien entendu les grandes marques comme Panasonic, Sony ou Kodak, mais également quelques marques spécialisées dont la marque Française EPOW®.

Les caméras Action-Cam sont spécialement conçues pour les conditions extrêmes c’est pourquoi elles sont faites de coques dures pour résister aux chocs. Vous retrouvez ces caméras dans les hautes montagnes des Alpes bien scellées sur un guidon de vélo ou un casque de protection. Ces mêmes caméras sont également très populaires chez les amateurs de sports de glisse et de sports nautiques puisqu’elles peuvent être enfermées dans un petit boitier étanche.

Les Dashcam

Dans le monde des caméras embarquées la dashcam figure de petite nouvelle. Très populaire en Asie, elle a fait son apparition récemment sur le marché français et européen.

La dashcam devient le nouveau compagnon des conducteurs français puisqu’elle les accompagne tout au long de leur parcours en filmant tout ce qui se passe autour de leur véhicule. La caméra s’installe au-devant de la voiture au niveau du pare-brise ou du tableau de bord pour ne rien rater de ce qui se passe sur la route. La dashcam va commencer à filmer l’environnement à l’instant ou le conducteur mettra le contact et ne s’arrêtera qu’une fois le véhicule immobilisé.

quest-ce-qu une boite noire voiture

Les derniers boitiers DVR sortie par les fabricants vous offre la possibilité de filmer l’avant de votre voiture, mais également l’arrière et les côtés grâce à des objectifs grands angles et des objectifs à installer sur l’arrière de l’habitacle.

La dashcam bien installée dans votre voiture va filmer en continu votre trajet, elle sera réellement utile lorsqu’elle sera témoin d’une scène inhabituelle comme un accident. Bien que les vidéos provenant de ces caméras embarquées finissent souvent sur les réseaux sociaux, elles sont surtout utiles devant un juge ou un assureur en cas de litige sur la voie publique.

Les caméras espions

Les caméras embarquées sont généralement réputées pour être de petites tailles puisque par définition, elles doivent être transportées et ne pas être encombrantes. La caméra espion est bien entendu l’enregistreur vidéo qui remporte la palme de la miniaturisation.

casquette-camera-espion-full-hd-1080p

L’appareil doit être de petite taille afin de toujours passer inaperçue, elle doit également pouvoir se fixer sur tout type de supports afin d’être vraiment efficace dans son rôle de surveillance ou d’espionnage.

Popularisées par les grands films d’espionnage tels que James Bond ou Mission Impossible, les caméras espions n’ont cessées d’alimenter la soif d’aventure et de surveillance au quotidien. Comme dans la fiction les caméras espions sont conçues pour filmer en toute discrétion un environnement quelconque. Son originalité est qu’elle ne doit jamais éveiller le moindre soupçon lorsqu’elle est installée dans un lieu contrairement aux Dashcam ou Go Pro. Ainsi, pour plus d’efficacité la caméra espion doit pouvoir même être installée dans des objets insolites tel qu’un briquet, une cravate, un col d’une chemise ou un stylo. Les objets où elle peut se loger sont multiples pour une discrétion assurée.

 

Partagez cet article !