comment choisir une boite noire

Comment choisir une boite noire pour voiture ?

In Actualités Dashcam & Caméras embarquées, Pratique by Annabelle

Vous connaissez surement des personnes autour de vous qui ont déjà franchi le pas et installé une boite noire pour voiture. Vous pensez qu’il vous en faut une ? Cet article vous aidera à choisir la meilleure boite noire, c’est à dire la dashcam adaptée à votre utilisation.

La boitier enregistreur de conduite, à quoi ca sert ?

Très utile dans un rôle de surveillance, la boite noire pour voiture permet à l’automobiliste d’enregistrer en boucle tous les faits se passant sur le trajet de votre voiture. La boite noire, comme l’indique le nom, agit comme celle de l’avion à la différence qu’elle n’enregistre que les données vidéo et non audio.

En cas d’accident, elle permet de revenir sur les évènements qui le précèdent et permet de voir quelle en est la cause. De ce fait, cela permet de voir où se situe la responsabilité.

De plus en dehors de sa principale fonction, la boite noire pour voiture présente d’autres fonctions intéressantes pour le conducteur. Ces fonctionnalités nombreuses dépendent du modèle de dashcam. On y retrouve des fonctions telles que l’assistance au parking, l’avertisseur de recul, la détection des lignes blanches, la vision nocturne et même la géolocalisation GPS.

Les différents modèles de boite noires DVR

Les modèles de boites noires sont classés en deux catégories : les boites noires à objectif simple et celles à double objectif. Les premières se placent à l’avant de la voiture, sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Elles ne possèdent qu’un objectif frontal et leurs prix va dépendre de la qualité de l’images et des fonctions proposées. En règles générales elles sont moins chères que les caméras embarquées double objectif à fonctionnalités et qualité égale.

Les autres représentent des dispositifs plus élaborés avec un système prévu pour ‘avant de la voiture et un autre pour l’arrière. Elles permettent une vue d’ensemble sur tous les angles pour ne rien manquer des évènements.

Le choix de la qualité de l’image

La principale fonction de la boite noire est l’enregistrement des images donc la qualité de la définition de l’image est un critère important pour votre choix. Le meilleur choix est la qualité Full HD qui offre la meilleure résolution. La taille des caméras change selon le fabricant. Cependant il vous faut au minimum une résolution de 2560×1800 pour avoir un résultat bien net. La qualité de l’image va dépendre principalement de la qualité de la lentille mais aussi du processeur de votre boite noire.

Les meilleures boites noires proposent des chipset Novatek ou Ambarella. Si vous cherchez un boitier DVR de qualité, vous devrez vous tourner vers l’une de ces deux puces. Elles assureront un bonne qualité d’image mais aussi des fréquences d’enregistrement (fps) bien supérieures aux dashcams équipées de microprocesseur bas de gamme.

Les capacités techniques

Il faut également considérer la capacité d’enregistrement. Plus le processeur de la caméra est puissant, plus sa capacité d’enregistrement est importante. La bonne qualité se situe environ à une vitesse de 12 images enregistrées à la seconde. Cependant, elle peut varier d’une marque à une autre. Certaines caméras peuvent enregistrer jusqu’à 30 images à la seconde. A ces fréquences d’enregistrements il faudra opter pour une carte mémoire SD de grande capacité (par exemple 128GO) et performante pouvant supporter une vitesse d’écriture élevée.

L’angle de vue est également important. Préférez une caméra embarquée grand angle afin d’enregistrer ce qu’il se passe sur la route à 180°.

Pour un recouvrement plus efficace, il faudra opter pour un système de boite noire à double objectif. Ainsi l’objectif frontal couvrira l’avant du véhicule tandis que l’objectif situé sur la plage arrière filmera l’arrière de votre automobile.

Partagez cet article !